Côme Di Meglio
J’envisage ma démarche artistique comme une aventure spirituelle. Spirituel signifie pour moi notre capacité à établir des relations avec ce qui nous entoure. Celles que nous pouvons entretenir avec d’autres êtres animés ou non. Avec les éléments, ou bien encore avec nos racines, jusqu’aux ramifications de nos gestes. Grâce à nos sens, nos émotions et notre imagination, c’est notre propension à reconnaître chez l’Autre, comme en toute chose un élan de vie commun.
A travers l’installation, la sculpture, la performance, le repas, je cherche à vivre et partager cet état de présence, de disponibilité et d’attention accrue. Je crée des espaces et conçois des expériences pour les habiter.
Mon exploration de la matière se formalise dans la construction d’architectures. Je m’inspire des premiers abris, grottes, et autres habitats primitifs, ou encore les chapelles. Autant de lieux de survie de protection, de partage et de communion. C’est dans ces architectures que prend naissance le collectif, la communauté, autour du feu et de la chaleur humaine, par les récits.
Comme le temps végétal, mes projets s’ancrent dans un temps long, et se nourrissent les uns des autres dans une forme d’arborescence. Ma pratique est profondément collaborative. Elle s’appuie sur des savoir scientifiques, culinaires et gastronomiques, agricoles et thérapeutiques. Son caractère pluridisciplinaire permet de multiplier les regards, repenser notre relation à notre environnement dans une pratique artistique fondamentalement relationnelle.